Ce n'était qu'un jeu
Thomas Prédour / Emozon
« Pourquoi tu n’en as pas parlé avant ? »
Les drames les plus intenses se déroulent parfois sous nos yeux mais nous sommes tellement aveuglé.e.s qu’on ne les voit pas. Or, un enfant sur cinq subit des violences sexuelles. Au fil de son cheminement pour comprendre l’inceste qu’il a subi dans son enfance et ses répercussions au cours de sa vie, Thomas fait des rencontres multiples : humaines, livresques, musicales… Des rencontres qui l’ont ému, interrogé et accompagné. Aujourd’hui, il vous les partage pour peut-être, qui sait, vous éclairer et plus encore.
« Et quand on dort dans la lumière, au final il fait toujours sombre ? ».
Après « NinaLisa » et « Une autre histoire », spectacles traitant déjà de thèmes de société tels que le racisme et le capitalisme, Thomas Prédour crée un duo théâtral et musicalpour tenter de mettre des mots sur un sujet tabou, l’inceste.Dans une forme relativement brève (50 minutes) pour être accessible à toutes et tous dès 15 ans, il est sur scène avec la multi-instrumentiste Véronique Delmelle (saxophone alto, saxophone baryton et violon).
Avertissement : la thématique du spectacle, tout comme certains mots, peuvent créer ou réactiver des émotions fortes, toutefois le spectacle ne contient aucune scène de nudité.
Conception, écriture, jeu : Thomas Prédour
Création musicale et musicienne : Véronique Delmelle
Direction d’acteur et appui dramaturgique : Isnelle da Silveira
Mise en scène : Thomas Prédour et Isnelle da Silveira
Création lumière et régie : Danaé Toumpsin
Appui scénographique : Charlotte Devyver, Sasha Kroon, Quentin Maréchal et Zon
Presse : Valérie Cornelis (Com’ des demoiselles)
Un spectacle d’émozon, créé avec le soutien du Centre du Théâtre Action, de la Maison qui Chante, de La Fabrique de Théâtre, du Service culture d’Ixelles, de Belgium’s Libitum (AdLib) et du Centre culturel Bruegel.
Le spectacle a reçu une aide financière de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Ministère de l’Education), une bourse d’écriture de la SACD et une bourse du Fonds pour la recherche-création de l’UCLouvain.
Avec la complicité de Liane Van de Putte, Alice Vande Voorde, Sandra Sevrin, Fabienne Minsart, Vinciane Geerinckx, Diana Gonnissen-Oro, Sasha et Cathy Deprez.
Remerciements particuliers à Joëlle Sambi pour l’étincelle et aux autrices et éditeurs qui ont donné leur accord pour l’utilisation d’extraits de leursrécits ainsi qu’à Nathalie Wolff de la SACD.
